Formulaires
Simulateur
Nous contacter

Une politique d’investissement respectueuse de l’humain et de l’environnement

Nous estimons qu’il est dans l’intérêt de nos assuré·es et bénéficiaires de rentes – actuel·les et futur·es – de prendre en compte les considérations d’ordre environnemental, social et de gouvernance (ESG) dans notre politique de placement.

Critères ESG

L’approche ESG permet d’évaluer la responsabilité en matière de durabilité des entreprises dans lesquelles il est possible d’investir. Voici quelques exemples de ces critères:

Critères environnementaux

– émissions de gaz à effet de serre
– consommation d’électricité
– recyclage des déchets
– impact sur la biodiversité

Critères sociaux

– respect des droits humains
– respect des normes internationales du travail
– prise en compte de toute la chaine d’approvisionnement

Critères de gouvernance

– relations avec les actionnaires
– indépendance du Conseil d’administration
– transparence sur la rémunération des dirigeant·es
– lutte contre la corruption

Quatre leviers pour des investissements responsables

Droits de vote

Nous exerçons nos droits de vote de manière à défendre les intérêts à long terme de nos assuré·es actif·ives et de nos bénéficiaires de rentes. Ceci concerne toutes les sociétés suisses détenues en portefeuille, ainsi que les 400 plus grandes sociétés internationales détenues. Nous avons mandaté la société Ethos, qui analyse pour nous les assemblées générales de ces sociétés et nous assiste administrativement dans l’exercice des droits de vote.

Engagement actionnarial

Nous encourageons les entreprises dans lesquelles nous investissons à prendre en compte des critères ESG dans leurs pratiques commerciales, en améliorant leur gouvernance et en renforçant leur responsabilité environnementale et sociale.

À ce titre, nous mettons la priorité sur les sociétés dont les activités font l’objet de controverses majeures. Pour avoir un impact, nous avons rejoint en 2011 l’Ethos Engagement Pool Suisse, et en 2020 l’Ethos Engagement Pool International, deux groupements de grands investisseurs institutionnels suisses partageant ces valeurs et objectifs.

Nous participons de fait à plusieurs initiatives collectives d’envergure internationale, comme l’Initiative Climate Action 100+, Carbon Disclosure Project ou encore Workforce Disclosure Initiative.

Exclusions

Nous excluons de notre univers d’investissement les titres de sociétés et de secteurs d’activités listés ci-après. Nous faisons notre possible pour appliquer ces exclusions sur l’ensemble des catégories de placements, mais acceptons des exceptions lorsque, dans certaines catégories spécifiques, aucune alternative raisonnable sous l’angle économique n’existe.

Les sociétés et secteurs suivants sont exclus:

  • Les sociétés ne respectant pas le cadre réglementaire suisse (lois, réglementations et conventions internationales signées par la Suisse). Nous respectons ainsi les principes et le cadre de l’ASIR (Association suisse pour des investissements responsables).
  • Le secteur de l’armement, comprenant l’armement controversé ayant fait l’objet de conventions internationales ratifiées par la Suisse, ainsi que les armes nucléaires et conventionnelles.
  • La production de charbon thermique et la production d’électricité à base de charbon, qui devraient être rapidement remplacées par d’autres sources énergétiques, en vue d’atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris sur le climat.
  • La production de pétrole et de gaz non conventionnels (sables bitumineux, pétrole et gaz de schiste, forages arctiques), en raison de leur impact environnemental et sanitaire désastreux.
  • Les sociétés faisant l’objet de controverses ESG majeures et pour lesquelles l’engagement actionnarial ne produit pas de résultats sur la durée, en raison d’une absence de volonté des dirigeant·es concerné·es ou d’une impossible réorientation des activités. L’exclusion est alors considérée comme une mesure de dernier recours.

Analyses ESG

Une analyse régulière sur les critères ESG permet d’identifier les cas de controverses graves et de cibler les sociétés problématiques, permettant ainsi de gérer les risques extra-financiers. Elle permet de gérer les risques extra-financiers ainsi que les mesures prises par ces sociétés.

De plus, l’analyse ESG permet de mesurer les émissions de CO2 et leur évolution, celles-ci faisant l’objet de démarches spécifiques dans le cadre de notre engagement actionnarial (voir Stratégie climatique ci-après).

Au 31 décembre 2021, l’empreinte carbone des portefeuilles en actions de la CPCL était substantiellement plus faible que celle de l’indice MSCI World AC, avec une intensité de 93 tonnes de CO2 par million de chiffre d’affaire contre 176 tonnes pour l’indice, soit 47% plus basse.

Notre stratégie climatique

Notre Caisse s’engage pour préserver le climat. Notre stratégie climatique, qui s’inscrit dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, poursuit trois objectifs:

  • Gérer les risques induits par le changement climatique (notamment les risques de pertes de valeur des placements, ou stranded assets).
  • Influencer l’économie réelle, en incitant les entreprises dans lesquelles la CPCL investit à s’aligner sur les objectifs de l’accord de Paris.
  • Réduire l’empreinte carbone sous-jacente aux placements, au minimum en respectant les objectifs de l’accord de Paris.

Notre politique climatique se décline dans les axes suivants:

  • Exercice actif de nos droits de vote et engagement en tant qu’actionnaire pour inciter les sociétés à aller dans le sens des Science Based Targets et à s’aligner sur les objectifs de l’accord de Paris. En tant que membre des Ethos Engagement Pool Suisse et International, la CPCL participe aux principales initiatives collectives sur le climat, telles que Climate Action 100+ et Carbon Disclosure Project.
  • Réduction importante de l’empreinte carbone sous-jacente aux investissements mobiliers. Cet objectif est atteint d’une part à travers les exclusions du charbon thermique et du pétrole et gaz non conventionnels, et d’autre part à travers l’utilisation d’indices climatiques pour les portefeuilles en actions.
  • Recherche d’une plus grande efficience énergétique de notre parc immobilier et substitution des énergies fossiles par des sources énergétiques plus durables pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
  • Mesure régulière de l’empreinte carbone de nos investissements, afin d’atteindre les objectifs de notre stratégie climatique et d’orienter notre engagement actionnarial.