Formulaires
Simulateur
Nous contacter
Le terrain de Beach-volley à Vidy à Lausanne. © Geoffrey Cottenceau © CPCL

2052
Pour être en conformité avec la législation fédérale, le degré de couverture de la Caisse devra atteindre 80% au 1er janvier de cette année.
2022
La CPCL donne un coup de fraicheur à son image: une nouvelle identité visuelle, un nouveau site internet.
2021
Le degré de couverture de la Caisse s’élève à 75,1% au 1er janvier. C’est le taux le plus élevé jamais atteint par la CPCL depuis sa création.
2018
Le Comité de la CPCL abaisse le taux d’intérêt technique à 2,5% au 1er janvier afin de préserver l’équilibre financier à long terme de la Caisse. Grâce aux efforts consentis au cours des dernières années par les assuré·es et les employeurs, la Caisse a pu maintenir le niveau de prestations à l’âge de 65 ans.
2013
Une seconde recapitalisation de 220 millions est financée par la Ville de Lausanne et les organismes affiliés sous forme d’apports immobiliers et de liquidités. Les cotisations d’assainissement sont quant à elles supprimées. Le calcul de la pension de retraite se fait désormais sur la moyenne des salaires cotisants de l’ensemble de la durée d’assurance.
2009
Une première recapitalisation, à hauteur de 350 millions, est financée par la Ville de Lausanne et les organismes affiliés sous forme d’apports immobiliers et de liquidités.
2005-2007
Un éventail de mesures d’assainissement complémentaires est mis en vigueur: augmentation progressive des cotisations, introduction de cotisations d’assainissement, baisse du taux annuel de pension, introduction d’une réduction de la rente en cas de retraite anticipée, durcissement des conditions d’octroi du supplément temporaire avant l’âge AVS, calcul des prestations de retraite sur la moyenne des trois dernières années.
2000
Une première mesure d’assainissement de la Caisse est introduite: la suppression de l’indexation automatique des pensions au coût de la vie.
1995
L’entrée en vigueur de la Loi sur le libre passage (LFLP) introduit de nouvelles prestations. Parallèlement, la croissance du nombre d’assurés ralentit. Une baisse drastique du degré de couverture en résulte et, bien que le versement des prestations réglementaires n’a jamais été mis en danger, la Caisse et ses finances entament des années difficiles.
1970-1990
Le nombre d’assuré·es actif·ives progresse fortement.
1942
La CPCL dans sa forme actuelle est fondée.
1929
Cette dernière est rejointe par la Caisse des employé·es et des ouvrier·ères, ainsi que celle du personnel enseignant de Lausanne.
1895
La Caisse de retraite du corps de police de Lausanne est créée.