La performance de la fortune de la CPCL se compose du rendement de notre portefeuille financier (actifs mobiliers) ainsi que du rendement net de notre parc immobilier (actifs immobiliers).
Évolution de la performance de la CPCL
Cette page offre un aperçu de la performance des placements de la CPCL, ainsi que de l’évolution de son taux de couverture.
La performance de la fortune de la CPCL se compose du rendement de notre portefeuille financier (actifs mobiliers) ainsi que du rendement net de notre parc immobilier (actifs immobiliers).
La CPCL est financée selon un système mixte, appelé aussi capitalisation partielle. Seules les institutions de prévoyance de droit public au bénéfice d’une garantie d’État peuvent opter pour un tel système de financement.
Ce système signifie que les prestations sont financées de deux manières:
À la fin 2023, la fortune nette de prévoyance couvrait 74.0% des engagements envers les pensionné·es et les assuré·es actif·ives.
Ce chiffre, appelé degré de couverture, est supérieur aux exigences fixées dans la législation fédérale (OPP 2) ainsi que dans les Statuts de la CPCL.
En 2052, ce taux devra atteindre un minimum de 80%. Pour arriver à cet objectif, la CPCL a adopté un plan de financement, visant à assurer son équilibre financier sur le long terme.
Lorsque le degré de couverture est supérieur à celui visé dans le plan de financement, nous constituons une réserve, appelée « réserve de fluctuation de valeur des placements », qui a pour objectif d’absorber les inévitables fluctuations boursières. À l’inverse, si le degré de couverture est inférieur à celui déterminé par le plan de financement après dissolution complète de la réserve de fluctuation de valeurs, nous devons prendre des mesures pour résorber cette différence (p. ex. à travers une révision de la stratégie de placement, ou encore par des cotisations d’assainissement temporaires).
Le chemin de recapitalisation définit le taux de couverture global à atteindre chaque année jusqu’en 2052 et doit respecter les conditions fixées à l’art 72a LPP. Les taux de couverture déterminants sont:
Le taux de couverture le plus contraignant à fin 2023 est le taux de couverture des assuré·es actif·ives selon chemin de recapitalisation conjugué à un taux de couverture à 100% des pensionné·es, qui découle sur un taux de couverture global effectif selon chemin de recapitalisation des actifs (trait gris clair) de 70.4% à fin 2023.