Nous estimons qu’il est dans l’intérêt de nos assuré·es et bénéficiaires de rentes – actuel·les et futur·es – de prendre en compte les considérations d’ordre environnemental, social et de gouvernance (ESG) dans notre politique de placement.
En tant qu’investisseur institutionnel, la CPCL s’engage pour favoriser les bonnes pratiques en matière de gestion financière ainsi que de rendements durables.
Nous estimons qu’il est dans l’intérêt de nos assuré·es et bénéficiaires de rentes – actuel·les et futur·es – de prendre en compte les considérations d’ordre environnemental, social et de gouvernance (ESG) dans notre politique de placement.
L’approche ESG permet d’évaluer la responsabilité en matière de durabilité des entreprises dans lesquelles il est possible d’investir. Voici quelques exemples de ces critères:
Nous exerçons nos droits de vote de manière à défendre les intérêts à long terme de nos assuré·es actif·ives et de nos bénéficiaires de rentes. Ceci concerne toutes les sociétés suisses détenues en portefeuille, ainsi que les 400 plus grandes sociétés internationales détenues. Nous avons mandaté la société Ethos, qui analyse pour nous les assemblées générales de ces sociétés et nous assiste administrativement dans l’exercice des droits de vote.
Nous encourageons les entreprises dans lesquelles nous investissons à prendre en compte des critères ESG dans leurs pratiques commerciales, en améliorant leur gouvernance et en renforçant leur responsabilité environnementale et sociale.
À ce titre, nous mettons la priorité sur les sociétés dont les activités font l’objet de controverses majeures. Pour avoir un impact, nous avons rejoint en 2011 l’Ethos Engagement Pool Suisse, et en 2020 l’Ethos Engagement Pool International, deux groupements de grands investisseurs institutionnels suisses partageant ces valeurs et objectifs.
Nous participons de fait à plusieurs initiatives collectives d’envergure internationale, comme l’Initiative Climate Action 100+, Carbon Disclosure Project ou encore Workforce Disclosure Initiative.
Nous excluons de notre univers d’investissement les titres de sociétés et de secteurs d’activités listés ci-après. Nous faisons notre possible pour appliquer ces exclusions sur l’ensemble des catégories de placements, mais acceptons des exceptions lorsque, dans certaines catégories spécifiques, aucune alternative raisonnable sous l’angle économique n’existe.
Les sociétés et secteurs suivants sont exclus:
Une analyse régulière sur les critères ESG permet d’identifier les cas de controverses graves et de cibler les sociétés problématiques, permettant ainsi de gérer les risques extra-financiers.
De plus, l’analyse ESG permet de mesurer les émissions de CO2 et leur évolution, celles-ci faisant l’objet de démarches spécifiques dans le cadre de notre engagement actionnarial (voir Stratégie climatique ci-après).
Au 31 décembre 2024, l’empreinte carbone des portefeuilles en actions de la CPCL était substantiellement plus faible que celle de l’indice MSCI World AC, avec une intensité de 82 tonnes de CO2 par million de chiffre d’affaire contre 124 tonnes pour l’indice, soit 34% plus basse.
Notre Caisse s’engage pour préserver le climat. Notre stratégie climatique, qui s’inscrit dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, poursuit trois objectifs:
Notre politique climatique se décline dans les axes suivants:
Le rapport annuel ESG de la CPCL présente les résultats et progrès accomplis durant l’année 2024 en lien avec sa politique d’investissement responsable et sa stratégie climatique.
La politique d’investissement responsable de la CPCL a pour but d’adresser les risques extra-financiers du portefeuille, de promouvoir les meilleures pratiques et de favoriser la réalisation de rendements durables à long terme.
Retrouvez ses piliers ainsi que tous les détails dans le rapport ci-dessous: