La politique d’investissement responsable de la CPCL a pour but d’adresser les risques extrafinanciers du portefeuille, de promouvoir les meilleures pratiques et de favoriser la réalisation de rendements durables à long terme. Elle s’appuie sur les quatre piliers suivants :
L’exercice des droits de vote de manière à défendre les intérêts à long terme des assuré·es de la Caisse, pour toutes les sociétés suisses ainsi que les 400 plus grandes sociétés internationales détenues en portefeuille.
L’engagement actionnarial pour inciter les entreprises dans lesquelles la Caisse investit à prendre en compte les critères ESG dans leurs pratiques commerciales, par exemple en améliorant leur gouvernance et en renforçant leur responsabilité environnementale et sociale.
L’exclusion des sociétés ne respectant pas le cadre réglementaire suisse, des secteurs de l’armement, du charbon thermique (extraction et production d’électricité), du pétrole et gaz non conventionnel, ainsi que les sociétés faisant l’objet de controverses majeures et pour lesquelles l’engagement actionnarial ne produit pas de résultats sur la durée.
L’analyse ESG pour identifier les cas de controverses graves, orienter l’engagement actionnarial et mesurer les émissions de CO2 ainsi que leur évolution.