Formulaires
Simulateur
Nous contacter
Parc de Montbenon à Lausanne. © Geoffrey Cottenceau © CPCL

Plan de prévoyance de la CPCL

Notre Caisse applique le régime de la primauté des prestations.

Que cela signifie-t-il?

  • Vos prestations de prévoyance sont fixées en fonction de votre salaire cotisant.
  • La somme revalorisée des salaires cotisants sert de base pour le calcul de votre rente de retraite, invalidité et prestations de survivants.
  • Le taux de rente s’élève à 1,5%.

Notre plan de prévoyance offre globalement des prestations qui dépassent les minimas fixés par la Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP).

Entrée à la CPCL

Vous avez l’obligation de cotiser à votre 2e pilier:

Cette assurance obligatoire commence le 1er janvier suivant votre 17e anniversaire ou le 1er jour du mois au cours duquel vous débutez vos rapports de travail.

Votre employeur se charge de nous transmettre les informations nécessaires pour votre entrée. Vous recevez ensuite un courrier de notre part contenant votre fiche d’assurance.

Transfert de votre prestation de libre passage à la CPCL

Lorsque vous changez de caisse de pension, vous avez l’obligation de faire transférer l’ensemble de vos avoirs de prévoyance dans votre nouvelle institution. Pour ce faire, vous devez demander à votre ancienne caisse de transférer vos avoirs à la CPCL au moyen du bulletin de versement ci-après.

Dès la réception de vos avoirs de prévoyance, nous vous adressons une nouvelle fiche d’assurance.

Cotisations

Nos assuré·es se répartissent en deux catégories:

  • La catégorie A rassemble la grande majorité de nos assuré·es.
  • La catégorie B comprend les pompier·ères, policier·ères, ainsi que les ambulancier·ères.
Taux de cotisation
Catégorie A Catégorie B
Assuré·es 10,5% 11,3%
Employeurs 17,5% 18,8%

Salaire cotisant

Le salaire sur lequel vous cotisez à la CPCL comprend votre salaire annuel brut (salaire AVS), diminué du montant de coordination.

Dans notre Caisse, le montant de coordination s’élève aux 2/3 de la rente AVS maximale. Si vous travaillez à taux partiel, le montant de coordination est réduit en conséquence.

Pour l’année 2024, le montant de coordination s’élève à CHF 19’600.–. Dès 2025 ce montant sera CHF 20’160.-.

Bon à savoir

Le montant de coordination permet de coordonner les prestations du 1er et du 2e pilier, ou, autrement dit, de tenir compte des prestations du 1er pilier. Le site de la Confédération fournit des informations détaillées sur le système de prévoyance suisse, aussi appelé « système des 3 piliers ».

Simulateur en ligne

Vous pouvez accéder à votre situation d’assurance personnelle à la CPCL via le simulateur, une plateforme sécurisée. Cette dernière vous permet d’estimer vos prestations de prévoyance futures grâce à un simulateur.

Lors de votre entrée à la CPCL, nous vous adressons un courrier vous expliquant comment accéder à cette plateforme. Le nom d’utilisateur demandé consiste notamment en votre numéro d’employé que vous trouvez sur votre fiche d’assurance.

Sur la plateforme, vous pouvez obtenir les informations suivantes:

  • le montant de rachat maximal (votre prévoyance – vos prestations – apport maximum possible)
  • le montant de votre pension de retraite aux différents âges de retraite possibles, avec ou sans retrait d’une partie en capital
  • l’amélioration de vos prestations en cas de rachat d’années d’assurance
  • le montant dont vous disposez pour l’accession à la propriété

Certaines de ces informations sont aussi indiquées sur votre fiche d’assurance, que nous vous adressons/publions annuellement.

Retrouvez des questions-réponses sur comment se connecter au simulateur ici.

FAQ

Je bénéficie d'un congé non payé. Que se passe-t-il au niveau de ma couverture de prévoyance?

Lorsque vous disposez d’un congé non payé, vous restez assuré auprès de la CPCL pour les risques invalidité et décès pendant une durée maximale de 12 mois. Durant votre congé, vous versez (facturé via votre employeur)  une cotisation annuelle de 2.5% de votre dernier salaire cotisant pour le maintien de cette couverture.

Si vous souhaitez également compenser la couverture vieillesse, vous pouvez effectuer un rachat.