Formulaires
Simulateur
Nous contacter
Objets à louer

Nous avons notamment organisé des séances d’information et mis à disposition une fiche comparative, permettant à chacun·e de connaître l’évolution de ses prestations de retraite en cas de mise en œuvre du plan modernisé.

Nos assuré·es ont ainsi pu se familiariser avec cette proposition et constater que les adaptations permettraient de maintenir voire d’améliorer leurs conditions de retraite.

Le plan de prévoyance proposé prendra mieux en compte les plus bas salaires et les temps partiels, tout en proposant des conditions de prévoyance plus efficientes pour toutes et tous, et cela sans péjorer le financement global de la Caisse.

Améliorations apportées

Certains aspects du plan proposé ont fait l’objet de remarques de la part d’assuré·es et de syndicats. Le Comité a dès lors adapté son projet en conséquence, renforçant encore les avantages de cette modernisation :

Rente de concubin·e survivant·e

Les prestations prendront la forme d’une rente à des conditions équivalentes à celles des personnes mariées, en lieu et place du capital initialement prévu.

Garantie des rentes d’invalidité

Des mesures transitoires permettront de garantir les rentes d’invalidité pour les personnes présentes lors du changement.

Stabilisation de la rémunération annuelle des avoirs à 2.5 %

Une nouvelle disposition statutaire fixe le cadre décisionnel du Comité en la matière et prévoit un objectif de rémunération annuelle d’au moins 2.5 %, si la situation financière de la CPCL à court et moyen terme le permet.

Prochaines étapes

Le Comité a transmis à la Municipalité de Lausanne une proposition d’adaptation des Statuts de la CPCL intégrant la modernisation du plan de prévoyance. Des discussions sont en cours entre la Municipalité et les partenaires sociaux. En cas de validation, le projet sera ensuite soumis au Conseil communal.